Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 20:36

    "Trouve différentes manières de transformer une feuille en feuille. "

 

 Transformer une feuille de papier en feuille d'arbre ;)

carte_feuilles.jpg

Réalise une trentaine de feuilles en travaillant sur les couleurs de l'automne, les textures, les matières et les formes.

Ces feuilles seront ensuite à assembler entre elles (sans support visible) afin de créer le portrait d'un personnage : Mr Automne.

Ce travail rappel le titre d'une des peintures des "Quatre saisons" de Giuseppe Arcimboldo. Les Quatre saisons sont en fait un trompe-l’oeil; de loin, ce sont des portraits et de près des fruits et légumes. Les personnages sont de plus en plus vieux du printemps à l’hiver pour mieux représenter le cycle des saisons.

 

Arcimboldo_4-saisons_1573.jpg

Arcimboldo_Automne_1573.jpg

  feuille-origami.jpg

 

Cette feuille qui ressemble à une feuille de charme est réalisée en origami . La réalisation de ce pliage nécessite un carré de papier et un peu de minutie.  Tu peux cliquer ICI.

 

empreintes de feuille 

 

On peut également réaliser des empreintes de feuilles : placez les feuilles bien à plat sur une table, recouvrez-les d’une feuille blanche, puis à l’aide d’un crayon de couleur ou d’une craie grasse, frottez le papier doucement. Le crayon doit être tenu le plus couché possible sur le papier. Le contour de la feuille et ses nervures vont alors apparaître sous les traces du crayon.

DSC04081.JPG

 

Cette feuille faite par une élève est en relief.

 Il suffit de coller, sur une feuille en Canson prédécoupée, des petits morceaux de ficelle pour représenter les nervures, d'y coller par dessus du papier une feuille d'essuie-tout à l'aide d'un pinceau et d'une colle liquide puis de redécouper l'ensemble. Un peu de couleur sur le sopalin ensuite et la feuille est assez réaliste.

 

Le pli

 

Mariano Fortuny (1871-1949) est connu pour la robe de soie plissée Delphos, créée pour la première fois en 1907. Une version sans manches apparaît dans les années 20.
 
Robe-Delphos-de-Fortuny.jpg
Cette robe s'inspire de la toge de lin plissée des jeunes filles grecques que l'on peut voir sur les sculptures de Delphes.
 statue-grecque.jpg
Fortuny invente une méthode de plissage infroissable et dépose un brevet en 1909. Cette méthode réalisée sur un fin satin de soie sera copiée mais jamais égalée.
Issey Miyake s'inspira de Fortuny en 1991 pour sa ligne "Pleats Please" de robes taillées directement dans du polyester.  
   
   IsseyMiyakePleats-Please.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by leonarddevilleneuve - dans Arts Plastiques 6°
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leonarddevilleneuve
  • Le blog de leonarddevilleneuve
  • : Blog d'Arts Plastiques crée pour mettre en valeur les travaux des élèves du collège Villeneuve de Fréjus.
  • Contact

Les Arts Plastiques

Les enseignements artistiques participent de l’éducation et de la formation des élèves.

Celui des arts plastiques, dont l’originalité est de prendre appui sur l’expérience sensible des élèves, permet à chacun d’eux, par le truchement d’une pratique exploratoire et réflexive, de développer son potentiel de créativité, de participer à son éducation visuelle, d’acquérir une culture lui permettant de comprendre les enjeux de la création artistique quels qu’en soient l’époque et le lieu.

Recherche