Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 11:48

Ses sculptures, de véritables monuments urbains, visent à dénoncer la société de consommation de masse durant les années 60.

 

claes-Oldenburg--Glace.jpg

Claes Oldenburg, Cornet de glace, 1980.

Neumarkt Galerie, Cologne, Allemagne
Aciers inoxydables et galvanisé, en plastique renforcé de fibres, balsa, peints avec du polyester gelcoat
12,1 m de haut x 5,8 m de diamètre; hauteur au-dessus bâtiment: 10 m 
Commandée par Neumarkt Galerie, Installée en Mars 2001

 

 Vous pouvez voir les étapes de l'installation ICI.

 

" Notre choix de la ville de Cologne ne vient pas de la ville elle-même, mais par les propriétaires d'un nouveau centre commercial à l'angle de la place du Neumarkt - le genre de site commercial qui est inhabituel pour nous, mais que nous avons trouvé approprié ici, étant donné la ville histoire ancienne comme un carrefour du commerce.Nous avons eu la liberté de choisir l'endroit exact pour le travail, nous avons cherché un site en plein air et, parce que les rues de Cologne sont tellement encombrées, décidé de placer notre sculpture sur le toit du centre commercial.  Ainsi placée, elle pourrait également faire partie de l'architecture autour d'elle.

 

L'horizon de la ville est remplie de clochers coniques, dominé par celui, énorme, de la cathédrale de couvaison Dom. Au niveau de la rue, ce motif est renversé sous la forme de grands cônes en plastique multicolores qui apparaissent en face de salons de glaces, qui sont très populaires à Cologne. Le cône de crème glacée comme un sujet était irrésistible pour nous, d'autant plus que nous avons détecté le mot «cône» caché dans les lettres du nom de la ville. "

claes-Oldenburg-cornet-de--Glace.jpg

 

Claes-OldenburgProfiterole-1990.jpg

  Claes Oldenburg, Profiterole, 1990

Aluminium peint et cuivre, 15 x 20 x 21 cm

  claes-Oldenburg--Gateau.jpg

 

 

Toutes les oeuvres de Claes Oldenburg détournent l'objet issu de la culture populaire (glaçe, frites, jumelles, truelle...) et par un jeu d'échelle elles intègrent ces nouveaux objets au paysage ou à l'architecture environnante.
Ces toilettes sont en caoutchouc ; ils font partis de la série des sculptures molles autre procédé de détournement qui rend ridicule l'objet représenté.

 

claes-Oldenburg--toilettes.jpg

 

Pour voir les photos et croquis, cliquer ICI.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leonarddevilleneuve - dans Arts Plastiques 6°
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leonarddevilleneuve
  • Le blog de leonarddevilleneuve
  • : Blog d'Arts Plastiques crée pour mettre en valeur les travaux des élèves du collège Villeneuve de Fréjus.
  • Contact

Les Arts Plastiques

Les enseignements artistiques participent de l’éducation et de la formation des élèves.

Celui des arts plastiques, dont l’originalité est de prendre appui sur l’expérience sensible des élèves, permet à chacun d’eux, par le truchement d’une pratique exploratoire et réflexive, de développer son potentiel de créativité, de participer à son éducation visuelle, d’acquérir une culture lui permettant de comprendre les enjeux de la création artistique quels qu’en soient l’époque et le lieu.

Recherche