Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 10:32

Van-gogh-Chaussures.jpg

 

Van-Gogh-Vincent-une-paire-de-chaussures.jpg

 Vincent Van Gogh, Vieux Souliers aux lacets, 1886
 

Magritte-Le-modele-rouge--1935.jpg

René Magritte, Le modèle rouge (1935) 

La figuration de l’irréel est d’autant plus puissante qu’elle paraît plus sage. Les longues planches de bois servent donc à placer ces pieds-chaussures fantastiques dans un décor ordinaire. S’agit-il de la métamorphose de pieds en chaussures, d’un corps humain rabaissé au rang d’objet, ou inversement, de chaussures, qui, à force d’être portées, sont devenues humaines ?

 

Influence de ce tableau pour une publicité sur les Douanes canadiennes (1975)  :

douanes-canada--1975.jpg

 

 


Proposition

 

Trace une ligne qui partage ta feuille Canson en deux parties égales.

Dessine puis met en peinture d'abord une chaussure "Fun" (avec des contrastes de couleurs) et ensuite une chaussure "Class" (avec un camaïeu de couleurs ou un dégradé).

Dans chaque partie, l'arrière plan sera également mis en peinture afin de faire ressortir le style de chacune de ces deux chaussures.

  Bottines, ballerines, escarpins, tongs, mules, sandales,
 derbies, mocassins, baskets... à vos pinceaux !

Attention, on ne doit plus voir le blanc du papier, tout doit être mis en peinture ! 

 


Les Chaussures de Vincent Van gogh, 1886

 

Voici quelques extraits d'un article du "Point" de Julie Malaure à lire dans son intégralité ICI.

 

"Ce n'est pas seulement une paire, mais une série de cinq toiles représentant des bottines que peint Van Gogh en arrivant à Paris.  Van Gogh vient de fêter ses 33 ans, il a renoncé à être pasteur comme son père, s'est finalement décidé pour la vie d'artiste et mourra quatre ans plus tard, à Auvers-sur-Oise, dans les circonstances que l'on connaît.

C'est une oeuvre charnière, entre la palette du Nord, celle des "Mangeurs de pomme de terre", et celle, colorée, qu'il va gagner avec le Sud.

La nature morte est un genre assez mal considéré. Sur l'échelle du classement des genres, qui va de la matière pour s'élever vers l'esprit, la nature morte se trouve tout en bas, les scènes mythologiques, tout en haut. Fort heureusement, avec l'avènement de l'ère industrielle la question du bon goût change. Voilà donc que les parvenus, les nouveaux riches, s'entichent de paysages et de natures mortes.  Seulement comment imaginer qu'un bourgeois puisse accrocher des godillots au mur de son salon ? C'est un coup de poing que balance le Hollandais. Van Gogh ne pourra jamais vendre ce tableau.

Cela nous conduit vers une idée beaucoup plus large que la simple représentation d'une paire de chaussures.

C'est presque un portrait de la misère que livre le peintre. Van Gogh achète ces deux godillots aux puces et, en les peignant, brosse le portrait de l'artiste vagabond. "

 

 


Définition de Nature Morte à copier dans le cahier :

 

La nature morte est un thème artistique qui se caractérise par la représentation peinte d'objets inanimés sur la toile. Ces derniers peuvent être par exemple des fleurs, des fruits, des animaux (gibiers, poissons...). Avec la nature morte, l'artiste cherche à nous faire partager la beauté et l'émotion qu'il éprouve devant la juxtaposition d'objets divers, comme l'explique Charles Sterling, spécialiste de la nature morte:

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

Lorsque la nature morte invite à la réflexion sur le temps qui passe et la vanité des plaisirs de ce monde face à la certitude de la mort, on parle de "Vanité", genre particulier de la nature morte.  

Définition trouvée ICI.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leonarddevilleneuve - dans Arts Plastiques 6°

Présentation

  • : Le blog de leonarddevilleneuve
  • Le blog de leonarddevilleneuve
  • : Blog d'Arts Plastiques crée pour mettre en valeur les travaux des élèves du collège Villeneuve de Fréjus.
  • Contact

Les Arts Plastiques

Les enseignements artistiques participent de l’éducation et de la formation des élèves.

Celui des arts plastiques, dont l’originalité est de prendre appui sur l’expérience sensible des élèves, permet à chacun d’eux, par le truchement d’une pratique exploratoire et réflexive, de développer son potentiel de créativité, de participer à son éducation visuelle, d’acquérir une culture lui permettant de comprendre les enjeux de la création artistique quels qu’en soient l’époque et le lieu.

Recherche